La pratique du théâtre amateur, pour les débutants …

La première fois de Gaspard Ulliel au théatre dans "Que faire de Mister Sloane ? "

Le théâtre, une activité distrayante …

Définitivement, la pratique du théâtre ne doit pas surtout pas être réservée à une certaine élite intellectuelle…
Le théâtre est d’abord une activité artistique distrayante .
Si pratiquer le théâtre amateur peut paraître dans l’esprit de chacun de nous comme un travail sur soi (et sur les autres!) infranchissable ou trop difficile, sachez qu’en fait, ce n’est pas le cas. Loin s’en faut !
Dans toute école artistique, c’est un véritable souci pour le professeur (voire une vocation) de rendre le théâtre et l’improvisation abordables par toutes et tous; Il s’agit de faire de cet art une activité quasi admise comme étant d’intérêt public (Quelles que soient les motivations de départ de l’élève, que ce soit pour un développement personnel, une gêne due à la timidité, la gestion du trac, la prise de parole en public, la recherché du lien social, ou plus simplement l’envie de se divertir le temps d’une soirée hebdomadaire…)

Le « Grand Débutant »

Une personne, qui n’a pas l’habitude de “faire le comédien”, que l’on appellera, “Grand débutant” doit trouver dans son école une véritable prise en compte de ses objectifs et une pédagogie adaptée pour le faire avancer à un tempo progressif…
La réponse que l’on entend le plus souvent lorsque l’on est en recherche de son premier emploi, c’est : Vous n’avez pas d’expérience. Revenez me voir quand vous en aurez !

Et c’est le serpent qui se mord la queue. On se dit que si personne ne nous engage, on n’aura donc jamais cette fichue « expérience »…
Avec le théâtre, la question ne se pose pas: Que l’on soit grand, gros, petit, que l’on ait 4 ans, 79 ans… Bref, tout le monde peut débuter au théâtre!
Gaspard Ulliel,(Notre photo) a commencé en décembre 2012, une carrière au théâtre, après plusieurs années consacrées au cinéma…

La volonté sincère d’un enseignement théâtral est , elle,  d’adapter cet art pour que tous et particulièrement les novices puissent en profiter et surtout progresser ! …
Mais, le formateur doit , avant toute chose, veiller à ce que le “Grand débutant” prenne du plaisir à chaque atelier. La notion de plaisir est primordiale, car c’est à travers cet aspect récréatif que l’élève trouvera suffisamment d’abandon pour se laisser aller à une confiance certaine, à se perfectionner…
Et à jouer;
Enfin!
A jouer ! ….

-Trouvez des infos sur les DEBUTS de comédiens célèbres  : http://www.citeartistes.com/avisdespros.htm

-Trouvez des infos sur les COURS et ATELIERS THEATRE de l’ Avenue du Spectacle : http://atelier-theatre.fr