La pratique du thĂ©Ăątre amateur, pour les dĂ©butants …

Le thĂ©Ăątre, une activitĂ© distrayante …

DĂ©finitivement, la pratique du thĂ©Ăątre ne doit pas surtout pas ĂȘtre rĂ©servĂ©e Ă  une certaine Ă©lite intellectuelle

Le thĂ©Ăątre est d’abord une activitĂ© artistique distrayante .
Si pratiquer le thĂ©Ăątre amateur peut paraĂźtre dans l’esprit de chacun de nous comme un travail sur soi (et sur les autres!) infranchissable ou trop difficile, sachez qu’en fait, ce n’est pas le cas. Loin s’en faut !
Dans toute Ă©cole artistique, c’est un vĂ©ritable souci pour le professeur (voire une vocation) de rendre le thĂ©Ăątre et l’improvisation abordables par toutes et tous; Il s’agit de faire de cet art une activitĂ© quasi admise comme Ă©tant d’intĂ©rĂȘt public (Quelles que soient les motivations de dĂ©part de l’élĂšve, que ce soit pour un dĂ©veloppement personnel, une gĂȘne due Ă  la timiditĂ©, la gestion du trac, la prise de parole en public, la recherchĂ© du lien social, ou plus simplement l’envie de se divertir le temps d’une soirĂ©e hebdomadaire
)

Le “Grand DĂ©butant”

Une personne, qui n’a pas l’habitude de “faire le comĂ©dien”, que l’on appellera, “Grand dĂ©butant” doit trouver dans son Ă©cole une vĂ©ritable prise en compte de ses objectifs et une pĂ©dagogie adaptĂ©e pour le faire avancer Ă  un tempo progressif…
La rĂ©ponse que l’on entend le plus souvent lorsque l’on est en recherche de son premier emploi, c’est : Vous n’avez pas d’expĂ©rience. Revenez me voir quand vous en aurez !

Et c’est le serpent qui se mord la queue. On se dit que si personne ne nous engage, on n’aura donc jamais cette fichue “expĂ©rience”…
Avec le thĂ©Ăątre, la question ne se pose pas: Que l’on soit grand, gros, petit, que l’on ait 4 ans, 79 ans… Bref, tout le monde peut dĂ©buter au thĂ©Ăątre!
Christian Clavier a commencĂ© en 1976, une carriĂšre au thĂ©Ăątre, aprĂšs plusieurs annĂ©es consacrĂ©es au cinĂ©ma…

La volontĂ© sincĂšre d’un enseignement thĂ©Ăątral est , elle,  d’adapter cet art pour que tous et particuliĂšrement les novices puissent en profiter et surtout progresser ! …
Mais, le formateur doit , avant toute chose, veiller Ă  ce que le “Grand dĂ©butant” prenne du plaisir Ă  chaque atelier. La notion de plaisir est primordiale, car c’est Ă  travers cet aspect rĂ©crĂ©atif que l’élĂšve trouvera suffisamment d’abandon pour se laisser aller Ă  une confiance certaine, Ă  se perfectionner

Et Ă  jouer;
Enfin!
A jouer ! 
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