Plus d’informations :   CONTENU DES COURS   /   HORAIRES   /   TARIFS   /   LIEU   /   COURS D’ESSAI

DES PROFESSIONNELS DE LA SCENE THEATRALE

Vous trouverez ci-dessous les professeurs de nos cours de théâtre et nos stages artistiques pour la saison, qui se déroulent à Paris.
Les intervenants qui animent nos ateliers sont des professionnels, comédiens, metteurs en scène (ou les 2 !), toujours en activité à Paris dans le milieu théâtral et cinématographique, et dont la principale motivation est de partager et de transmettre leur passion de l’art dramatique et du spectacle en général, ceci dans une atmosphère de travail bienveillante,  récréative,  et chaleureuse.
Des stages sont aussi proposés tout le long de l’année pour ceux qui veulent aller plus loin dans l’apprentissage ou s’essayer dans de nouvelles disciplines (Initiation à l’improvisation théâtrale, Découverte du jeu d’acteur …).

Margaux CONDUZORGUES

Comédienne , Metteur en scène
Formé à l’Ecole CLAUDE MATHIEU ainsi qu’au Cours FLORENT, Margaux se lance rapidement en expérimentant tous les registres.
Elle participe en tant que comédienne à : « Un fil à la patte » de Feydeau, « Aurore, la belle au bois ne s’endort pas » d’Hispard,
« Pacamambo » de Wajdi Mouawad, « La Dispute » de Marivaux, « Stop the Tempo » de Carbunariu…      Margaux est également metteur en scène de plusieurs spectacles : « Mademoiselle Julie », « L’échantillotèque », « Brèves de vendanges », « L’Odeur de la ville mouillée » …
Son sens de la pédagogie l’entraine sur la mise en scène de spectacles d’une troupe amateur très active.
Margaux prépare déjà sa prochaine mise scène à Paris…

 

Aurélien LESAGE

Auteur, metteur en scène et comédien

Il se forme pendant trois ans comme comédien au Studio de Formation Théâtral, puis est admis dans le Master égalité des Chances de la MC 93 pour la saison 2015 / 2016.
Il écrit et met en scène plusieurs spectacles à destination de publics variés : école, collège, lycée et tout public. Il tâche de faire sien ce slogan d’Antoine Vitez : faire un « théâtre élitaire pour tous. » Chaque public a ses spécificités et travailler auprès de public varié oblige sans cesse à se réinventer.
L’enseignement a également une place très importante dans son métier. Non pas comme un à-côté; l’enseignement fait partie prenante de son travail de mise en scène. Il a donc donné de nombreux ateliers, stages, à destination de tous les âges et de tous les niveaux.
Il aime écrire sur mesure. En tant qu’auteur et metteur en scène, il prépare sa prochaine pièce en résidence à Toulouse pour  2020…

Antoine BOTREL

Auteur, metteur en scène et comédien

Breton d’origine, il est arrivé sur Paris il y a plus de 7 ans et s’est formé au métier de comédien avec passion, exigence et amusement.
Il exerçait déjà la comédie et les jeux de rôles sur les terrains de foot ou lorsqu’il animait des colonies de vacances et des formations bafa. 
Au théâtre , comme acteur,  il participe à de nombreux spectacles dont « Cosi fan Tutti », « Et Dieu créa Bardot », « L’important d’être constant »…
Formé à l’éducation populaire, passé par l’éducation nationale, il a su en tirer une pédagogie bienveillante à l’égard de chaque individu qui croise sa route…
 

Ophélie JOLY

Comédienne
Après 1 année d’hypokhagne avec option théâtre, une formation au cour Florent et 4 années  à l’école Artefact (Théâtre, cinéma, chant, danse, jeu masqué, clown, improvisation), Ophélie travaille très vite professionnellement.
Elle a déjà un parcours de comédienne très éclectique :  « En attendant Godot » de Beckett, « L’Atelier et Vers toi terre promise » de JC Grumberg…
Toujours au théâtre, elle a récemment joué dans « Le songe d’une nuit d’été » de Shakespeare au Festival D’Avignon, ainsi que dans « Grand Peur et misère du III eme Reich » avec sa compagnie « La dérive » …
A l’image, on peut la voir dans plus de 10 court-métrages…
Elle est actuellement en tournée en France avec une pièce de théâtre qui traite d’une étude sociologique sur des jeunes sortis de foyer « J’ai pas le temps, j’suis pas comme eux »… 

 

Xavier PILLOY

Comédien , Metteur en scène

Formé à la méthode Actor Studio à l’Atelier Blanche Salant et à la méthode Meisner à l’atelier Simplicius, Xavier complète sa formation en pratiquant le clown de théâtre, le mime corporel, la danse contemporaine et le chant. En tant que comédien, il collabore avec plusieurs compagnies aussi bien sur des pièces classiques (Shakespeare, Molière, Ibsen, Tchekhov…) que sur des auteurs contemporains (Pinter, Fassbinder, Confino, Harrower…).  Il est également acteur dans plus d’une dizaine de court-métrages…
Il monte sa propre compagnie, Les Deux Hiboux, où il écrit, met en scène et joue ses propres créations…

Sylvain FOUGERES

Auteur,  Metteur en scène,  Comédien 
Après 3 ans de formation professionnelle de théâtre et cinéma à l’école Artefact et de différents stages (improvisation, cascade, commedia del arte, clown…) , Sylvain monte
son premier spectacle d’improvisation qui lui vaut une nomination aux petits Molières 2015.
Au théâtre , on a pu le voir dans des pièces très différentes tant dans l’univers que
dans le propos (« La tempête » , « Les fiancés de Loches » « Roméo et Juliette » ,
Le cercle de Craie Caucasien, Grand peur et misère du 3eme Reich, Les ennivrés …)
Au théâtre , il a mis en scène   « L’affaire de la rue de Lourcine », « Oui Chef »…
A l’écran, on le retrouve dans plus de 25 courts métrages et plusieurs web-séries, portant
soit la casquette de l’acteur, soit celle de réalisateur. 
Dès 2017, il monte son propre collectif de cinéma…

Bruno ARGENCE

Auteur, Formateur, Comédien 
Bruno est comédien depuis plus de 20 ans.
Il ne cesse de travailler depuis sa première pièce, mise en scène par Jean-Luc Moreau : « Les enfants d’Edouard ». Au théâtre, il navigue d’un univers à l’autre avec succès : » Léonie est en avance » de Feydeau, « Le Misanthrope » de Molière, « Le Partage des eaux » de Gérard Astor, « Don Quichotte ou presque » de Francesca Rossel …
Sur grand comme sur petit écran, on le verra dans  « Un village français »,  « La cité de la peur », « Le juge est une femme »,  « Les Mystères de l’amour » …Parallèlement, il  donne régulièrement des cours de théâtre amateur dans un cadre de loisirs.
Il poursuit sa carrière d’acteur avec notamment « Les 3 mousquetaires »  au théâtre du Gymnase à Paris…

Caroline RICHE

Auteur, Comédienne
Caroline commence sa carrière par le théâtre classique auprès de Jacqueline Duc, sociétaire de la Comédie Française et au théâtre contemporain dans les cours de Thierry Brout (Café de la Gare). 
Elle interprète en 2005 les rôles de Polichinelle et Zanni dans « Farce à Fiole », mis en scène par Frédéric Salard.  Puis elle enchaine les spectacles ….   
En 2010, elle intègre la troupe du Théâtre de la Comédie Italienne (Paris) où elle a joué dans « Scapin et Arlequin sur la Lune », « Autour de l’Avare », et enfin dans « Arlequin, valet de deux maîtres » de Carlo Goldoni mis en scène par Attilio Maggiulli. Elle joue également très régulièrement  un seul-en-scène « Les solliloques du pauvre »… Depuis 2013, elle est l’une des comédiennes improvisatrices la plus fidèle au sein de la Troupe des Bradés ainsi que dans la Troupe des Ladies . Dès 2016, elle s’attaque avec succès à la mise en scène avec  « Un ouvrage de dames » , « Piranhas »…
Depuis décembre 2017, elle est auteure et comédienne de la pièce : « Nos parts du gâteau »… 

Mathieu DALLONGEVILLE

Auteur, Comédien 
Après 10 ans de conservatoire dans sa Normandie natale, Mathieu intègre en 2009 la formation professionnelle Artefact (Paris 18ème) où il a l’occasion de présenter diverses pièces notamment au palais des glaces et au festival d’Avignon.
On a pu le voir récemment dans « Oui,chef! » spectacle d’improvisation, « L’affaire de la rue de lourcine » d’E. Labiche, « La Cantatrice chauve » d’E. Ionesco (Avignon 2016/2017). 
A l’écran, il apparaît également régulièrement dans plusieurs courts métrages et
web-séries, notamment une grande série « Royalesque »…
Depuis 2017, il enchaîne à Paris et en province les projets théâtraux les plus éclectiques : « Un fil à la patte », « Grand-peur et misère du 3eme Reich »…


Jean-Christophe SIRIAC

Auteur, Réalisateur, Metteur en scène, Comédien
Formé à l’école de cinéma Arfis à Lyon.
En parallèle à son travail de fiction (« Léa et la Théorie », »Le rêve d’une jeune fille », « Salsba », « Mission Champagne » et « Auprès d’elle ») , Jean-Christophe multiplie les expériences théâtrales avec notamment l’écriture et la mise en scène de « Mata la mytho », interprété Mata Gabin. 
En 2014, en authentique « raconteur d’histoires » tel qu’il se renvendique, il écrit et met en scène « On ne badine pas avec la mort » qui remporte un grand succès …
En 2015, il co-écrit le documentaire : « Rwanda » : du Chaos au Miracle » réalisé par
Sonia Rolland, ainsi qu’une série destinée au Jeune Public…
Depuis janvier 2018, il a terminé l’écriture d’un long-métrage franco-camerounais, produit par la société américaine ON-SPOT…

Alex METZINGER

Alex-MComédien, Metteur en scène
Diplômé de Sciences Po Bordeaux, d’un Master 2 de gestion publique, et d’un MPA à     Sciences Po Paris, Alex rejoint le milieu du théâtre en participant à plusieurs pièces à succès   : « La Folle de Chaillot », ou « Paradoxe sur le comédien »… Il joue , en parallèle , dans des spectacles aussi différents que « Même Pas rêves » , « Small Talk » ,
« Sur l’échelle de Glasgow », ou encore « Si tu me quittes, je viens avec toi ! »…
Ses plus récents spectacles :  « Barbe-Bleue, espoir des femmes », de Déa Loher et « Antigone » mis en scène par Lisa Escudero. 
Dès 2018 , il attaque au théâtre les spectacles « C’est un beau roman » et « Les mâles heureux » de Lilian Lloyd, et démarre la tournée la tournée française du spectacle « Le Klan »,  2ème pièce créée par sa propre compagnie… Il a, par ailleurs, plusieurs expériences de professeur de théâtre et metteur en scène, avec des enfants comme des adultes (ateliers théâtre enfants et compagnies amateurs).
Il est, enfin, formateur à la prise de parole en public.

Thierry JOZÉ

Comédien, Metteur en scène
Formation : Théâtre Ecole de Montreuil et Théâtre en Acte.
Thierry  a joué dans les oeuvres du répertoire classique et contemporain (plus de 30 spectacles) :
« Le jeu de l’amour et du hasard » de Marivaux, m.e.s. François Ha Van ; « Le Cid » de Corneille, m.e.s. Benjamin Knobil ; « Lucrèce Borgia » de Victor Hugo, m.e.s. Olivier Costa, « Pas de fleurs pour maman » de Nathalie Saugeon, m.e.s. Christian Garcia ; « Le journal d’un fou » de Gogol, m.e.s. Olivier Costa ; « La tour de la défense » de Copi, m.e.s. Catherine Abécassis, « L’île aux esclaves » de Marivaux m.e.s. André Valverde… Il a également travaillé sous la direction d’Olivier Py, Fadel Jaibi, Laurent Rey … Depuis 2009, il n’en finit pas d’alterner avec succès son travail d’acteur avec celui de metteur en scène…

Katia SCARTON-KIM

Metteur en scène, Réalisatrice, Comédienne
Katia  travaille comme comédienne quelques années au Théâtre de Vidy-Lausanne sous la direction d’André Steiger, Dominique Pitoiset, Michel Voïta avant de prendre un aller-simple pour Paris.
Au théâtre, elle monte « Happy Sex », compilation de textes érotiques  , « Nuit d’orage sur Gaza » de Joël Jouanneau, « Suréna » de Corneille , « Louison » d’Alfred de Musset …Elle a joué : P. Claudel, Molière, J. Racine, J. Tardieu, J-P. Siméon, M. Frish, R-M. Rilke, K. Brathwaite. K. Acker… Elle a également été directrice artistique du Théâtre André Bourvil à Paris de 1995 à 1998.  Au cinéma, elle a réalisé plusieurs court-métrages qui tournent partout dans le monde et un premier long-métrage, dont  : « L’Esprit du Loup » diffusé par France 2…   Elle prépare actuellement la mise en scène d’un spectacle pour le Théâtre National du Luxembourg pour la saison 2019/2020 et poursuit ses activités de comédienne.