Plus d’informations :   HORAIRES   /   TARIFS   /   LIEU   /   COURS D’ESSAI   /   PROFESSEURS

montage photo - timidité et scène de théâtre« …Je stresse… J’ai peur…J’ai le trac… »

« Je ne réussirai jamais à rentrer dans une pièce pleine de gens et dire bonjour à la cantonade… »,
« Je ne pourrai pas lui avouer mes sentiments et lui dire à quel point je suis tombé(e) en amour…
« A chaque entretien pour un nouveau boulot, je ne regarde pas mon interlocuteur dans les yeux… »

Vous vous reconnaissez dans ce genre de réflexions, et vous pensez être seul(e) dans ce cas ? Sachez que rien n’est moins vrai, vous n’êtes pas seul(e) !

A force de se dévaloriser soi-même, et d’idéaliser les autres, de leur prêter toutes les qualités et le courage possibles, on s’imagine qu’ils traversent la vie sans obstacle, sans aucune crainte ou angoisse. Or nous sommes tous un jour ou l’autre en proie à la timidité ou au blocage. Chacun parvient plus ou moins bien à contourner ces difficultés, à l’aide de petits « outils », inventés par soi-même ou acquis par l’apprentissage de la vie.

Faire du théâtre peut faire partie de vos « outils », et vous aider à dépasser vos blocages.

La pratique du théâtre, une confrontation au réel, en toute sécurité

Petit pas par petit pas, grâce à des cours de théâtre, vous pouvez expérimenter, vous retrouver confronté(e) aux situations qui vous posent problème dans la vie réelle, et faire l’expérience des conflits et rapports parfois difficiles aux autres, le tout dans un environnement « sécurisé » : il n’y a aucun autre enjeu que de s’amuser et partager un bon moment, il n’y aura aucune conséquence si vous faites une erreur. Vous vivez ces situations en endossant un personnage, vous disposez donc d’un recul profitable, vous devenez quelqu’un d’autre ; avec l’aide et les directives du professeur, il est ainsi plus facile de lâcher prise et oser, vous devenez en quelque sorte « co-pilote » de vos actions et paroles.

Dans cette optique,  l’improvisation et l’interprétation de textes sont complémentaires :

  • Suivre un cours de théâtre amateur  aide au laisser-aller, à répondre du tac au tac sans se poser aucune question. Pas besoin de tout contrôler : le cadre et les contraintes sont posées par le professeur, qui vous encourage et vous fait réagir en injectant de nouveaux éléments au fur et à mesure. Improviser c’est se réapproprier sa spontanéité, sa liberté, tout en s’amusant.
  • Travailler sur l’interprétation de textes, permet d’avoir un personnage à construire, avec une voie à suivre. Une fois le texte bien mémorisé, on peut travailler en profondeur ce personnage et les émotions qui le sous-tendent, toujours avec la direction et l’aide du professeur. Pendant le temps de la scène, l’on est quelqu’un d’autre, la distinction d’avec soi est claire, ce qui permet d’oser dire ou faire des choses que l’on n’aurait pas osées auparavant dans la vie « normale »…

Apprendre à accepter le regard des autres, et changer son propre regard

Participer à un cours de théâtre, c’est tour à tour être spectateur, puis acteur. Le fait d’alterner ces positions, permet de développer l’écoute, d’être plus attentif à ce qu’exprime autrui, et dans le même temps de comprendre comment mieux se faire entendre lorsque l’on a la parole.

Le fait d’avoir des regards attentifs concentrés sur soi peut faire peur, et ce n’est évident pour personne au début, mais cet effort vaut vraiment la peine d’être entrepris. C’est un petit cap, qui une fois franchi, change beaucoup de choses. En apprenant à accepter le regarder des autres sur vous, et à recevoir les réactions que ce petit public vous renvoie, sourires, rires, émotions, intérêt, vous apprendrez à transformer le regard le plus important de tous, celui que vous portez sur vous-même.

Faites le premier pas

Comment et ou trouver un cours de théâtre adapté ?
Ne cherchez pas trop longtemps :
Le plus difficile est de faire le premier pas, d’oser vous déplacer pour participer à un cours d’essai.
Une fois cette étape franchie, les choses sont beaucoup moins terribles que vous pouvez vous imaginer, personne ne sera là pour vous juger, et vous aurez le droit à l’échec, à l’erreur.

N’ayez pas peur de l’échec, il est indispensable pour pouvoir avancer. Ce n’est qu’en essayant, faisant des erreurs, que l’on apprend et progresse dans tout domaine.
Gardez à l’esprit qu’aussi à l’aise et parfaits peuvent apparaître d’autres élèves que vous croiserez, ils ont aussi été de grands débutants, et qu’ils étaient eux aussi pétrifiés la première fois qu’ils sont montés sur une scène. Ils ont appris, progressé, en se laissant aller…

Et puis n’oubliez pas qu’au théâtre, même si l’on fait des erreurs, quelle chance de pouvoir recommencer ! Recommencer, encore et encore !

Nos cours de théâtre à Paris, un environnement accueillant et adapté

L’école de l’Avenue du Spectacle vous propose de suivre un atelier théâtre amateur pour adultes, dans un cadre de loisirs, ouverts aux débutants comme aux élèves ayant déjà de l’expérience.
Un accent particulier est mis sur l’accueil et l’écoute, pour que tous les élèves, timides ou non, débutants ou expérimentés, soient à l’aise et prennent plaisir à jouer et progresser, dans une atmosphère de confiance.

N’hésitez pas à oser franchir le pas et nous rejoindre, vous serez entre de bonnes mains !
Programme de nos cours
Participer à un cours d’essai

Lisez également l’avis de nos anciens élèves : atelier-theatre.fr/livredor

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter, par le moyen qui vous conviendra le mieux :
Aller sur notre site : atelier-theatre.fr
E-mail :           contact@atelier-theatre.fr
Téléphone :      06 25 02 24 43