Pratiquer le théâtre amateur

est une très bonne façon d’apprendre les bases du métier de comédien, que l’on souhaite devenir professionnel ou qu’on fasse du théâtre par plaisir. C’est un superbe loisir à travers lequel on peut s’épanouir personnellement et s’amuser.

Un avantage du théâtre est que l’on peut s’en servir pour transmettre certaines valeurs morales au public présent. C’est un procédé très intéressant, qui fait d’une pierre deux coups. En effet, il permet d’amuser les personnes qui regardent la pièce et en même temps de leur délivrer un message durant tout le temps de la représentation. Se développer sur le plan personnel
Suivre des cours de théâtre à Paris permet d’obtenir une meilleure maîtrise son corps et de se sentir mieux. Le théâtre est un super moyen de prendre confiance en soi. En effet, quand on joue un personnage, on n’est plus vraiment dans sa peau. On change de personnalité, de monde et on se sent à l’aise dans la peau d’un personnage en étant fier de ce que l’on réalise. On peut ainsi transposer cette expérience à la réalité et à notre véritable soi. On ne va pas devenir le criminel que l’on incarne dans la vie de tous les jours ! Réflexion et interprétation théâtrale Les cours de théâtre permettent de mettre en scène des personnages, et les jouer avec gestes et paroles. Cela permet d’améliorer grandement l’expression du corps. La pratique du théâtre fait prendre confiance en soi, améliorer la mémoire par l’apprentissage de textes. Cela permet aussi d’apprendre des choses, car on s’intéresse à de nouveaux sujets à travers la pièce que l’on met en place.
Ensuite, à travers ce que l’on a compris, il faut comprendre ce que veut l’auteur de la pièce.

Il faut alors se poser la question du message que les spectateurs vont entendre. Comment celui-ci sera perçu et comment bien se faire comprendre ? C’est là toute la difficulté de cet art qui est subtil. En effet, la manière de parler aura une influence sur la réceptivité du public au sens du message.

Le travail de l’expression orale est incontournable et nécessite de se mettre dans la peau d’un personnage fictif. Il ne faut surtout pas penser que l’on peut avoir « l’air idiot » en prenant une intonation ou en faisant des mimiques grotesques. Il faut garder confiance en soi.
Dans les lignes suivantes, nous allons voir 6 raisons qui peuvent vous pousser à faire du théâtre.

5 bonnes raisons de faire du théâtre

1 – Dépasser sa timidité :Comme dit l’adage, il faut vaincre le mal par le mal. Ainsi, de nombreux psychologues recommandent de faire du théâtre pour vaincre sa timidité. Le fait de se retrouver dans un groupe, être face au regard d’un public, et se “surprendre” à réussir permet de prendre confiance en soi et ainsi faire face au regard des autres dans la vie de tous les jours. Alors, si vous êtes quelque peu introverti, faire du théâtre va vraiment vous faire du bien pour développer personnellement.
2 – Faire des rencontres : En tant, qu’activité culturelle, le théâtre permet de rencontrer de nombreuses personnes. C’est parfait si vous voulez sortir de votre quotidien et apprendre des choses. Le théâtre est un art très convivial. Vous ne connaissez encore personne dans votre troupe ? Aucun problème, après quelques exercices, les membres de la troupe seront comme votre famille. Les entraînements, les exercices et les différentes préparations de spectacles vous permettront de vous faire de nouveaux amis et connaissances.
3 – Entraîner sa mémoire : L’art théâtral est très bénéfique pour la mémoire. Tout le monde ou presque rêve d’avoir une super mémoire. Pour ne plus jamais oublier le prénom de quelqu’un, par exemple. La pratique du théâtre est parfaite pour faire travailler sa mémoire régulièrement. Vous allez apprendre de nombreux textes et cela vous demandera des efforts de mémorisation constants. Et pas de panique si vous avez un trou lors d’une répétition, le bon vieux souffleur est toujours présent !
4 – Rire et se divertir : Toutes les pièces ne sont pas amusantes, en fonction du thème choisi. Toutefois, vous aurez l’occasion de rire de nombreuses fois durant les répétitions et exercices.
Si vous avez envie de rire et de profiter d’une belle ambiance, vous pouvez opter pour des cours de théâtre d’improvisation, par exemple. N’hésitez pas à tester quelques cours. Ensuite, si vous vous sentez bien, vous pourrez vous inscrire ! 
5 – S’amuser  : Même, en étant pris au sérieux, le théâtre reste avant tout un jeu. Le but est de s’amuser.

Bob Marley a prononcé la phrase suivante “ pourquoi prendre la vie au sérieux puisqu’on n’en sortira pas vivant ? “ Un poil cynique, mais véridique…

Article suivantRead more articles