Theatre et timidité

Comment vaincre sa timidité grâce au théâtre ?

La timidité est un phénomène qui touche des millions d’individus. Il s’agit d’une anxiété sociale qui est plus ou moins forte en fonction des personnes et du contexte vécu. Quand la timidité est trop présente, elle nous bloque dans la vie de tous les jours, nous empêchant de nous réaliser pleinement. Il est toutefois possible de la surmonter grâce à l’apprentissage et à la mise en pratique de techniques simples et efficaces qui permettent de s’affirmer davantage, et ainsi de vaincre sa timidité. Prendre part à un cours de théâtre peut vous aider à prendre confiance en vous et vous libérer de certains blocages émotionnels.

Les bienfaits du théâtre pour les timides

Avenue du Spectacle vous proposent des cours de théâtre pour vaincre votre timidité.
La timidité peut-être définie par un manque de confiance au niveau des relations sociales. Une personne de ce tempérament n’osera pas toujours s’exprimer en public, ne parviendra pas toujours à s’intégrer à un groupe, ni se sentir suffisamment à l’aise. Le théâtre est un formidable outil pour surmonter la peur du rejet. Au sein d’un cadre ludique et en toute bienveillance, la personne timide apprend peu à peu à se libérer de ses angoisses.

Il est vrai que pour tous les timides qui se prêtent à ce genre d’exercice, les débuts ne sont pas forcément simples. Mais petit à petit, en échangeant avec les autres, la personne va finir par lever ses blocages. Le théâtre permet de se désinhiber, de prendre confiance en soi. Cela a un impact positif dans tous les domaines de la vie. Enfin, on rencontre d’autres personnes et on se fait de nouveaux amis.

Savoir bien gérer ses émotions

Les émotions sont souvent compliquées à gérer quand on est atteint par la timidité. On a souvent du mal à s’affirmer et on peut souffrir d’anxiété sociale. Les individus émotifs doivent apprendre à gérer leurs expressions verbales et corporelles. L’enseignement du théâtre apprend à mieux communiquer et contrôler ses émotions. En jouant des personnages parfois opposés à sa propre personnalité, on appréhende des sentiments différents. 

En effet, en prenant la place de quelqu’un, même de manière fictive, une personne timide apprend à gérer différentes émotions pour comprendre elle-même ses ressentis. Ce qui permet de comprendre ce que ressentent les autres pour résoudre un conflit éventuel et négocier certains points. En clair, cette approche vous permet de canaliser vos émotions et de bénéficier d’un meilleur contrôle sur scène. Exprimer vos émotions en jouant au théâtre vous apprendra de nombreux astuces, que vous pourrez utiliser dans la vie de tous les jours pour vaincre votre timidité.

Prendre la parole en public

La timidité est une vraie plaie pour réellement s’exprimer comme nous le voudrions. Se présenter et parler en public fait souvent peur à beaucoup de gens, même les plus hardis. Toutefois, c’est une peur qu’un comédien de théâtre doit surmonter. Faire du théâtre aide les personnes les plus introverties à prendre la parole en public. En franchissant ce cap difficile, elles sont plus à l’aise, gagnent en aisance et en confiance en soi.

Tout comme elles seront avantagées en terme d’expression de soi, et au niveau de leur estime personnelle. Le fait d’avoir le regard des autres fixé sur sa personne peut impressionner au premier abord, mais la pratique régulière du théâtre rend vite beaucoup plus à l’aise. Le théâtre permet de développer l’expression orale, l’écoute et de comprendre comment être mieux durant une prise de parole.

Gérer l’anxiété sociale

La timidité cristallise une grande anxiété sociale. Pour vaincre cette peur, on peut se servir de techniques de respiration pour apaiser le corps et l’esprit. La voix se fait alors plus calme, et posée. Beaucoup de gens confirment que le théâtre amène davantage de sérénité au quotidien. Les participants se sentent relaxés. Le théâtre permet aussi de planifier des projets. Les cours de théâtre ont en effet un but, celui de jouer une pièce devant un public, s’améliorer et ressentir sa progression. Réaliser ce genre projet donne confiance en soi et augmente l’estime personnelle.

Les cours et les stages de théâtre donnent aussi la possibilité de découvrir de fond en comble notre personnalité. Le style du comédien, son type d’interprétation, révèle un pan caché de sa personnalité. Durant les cours, un travail est effectué concernant la voix, la respiration pour réussir ses prochaines prises de parole en public. En apprenant le théâtre, on apprend aussi à lâcher prise pour s’amuser et vivre des moments uniques.
Au sortir d’un cours, on se sent relaxé et heureux. Le théâtre permet de tester de nouveaux rôles et créer des nouveaux personnages. Cela donne la possibilité d’échanger avec les autres et mieux communiquer.