Être victime de stress est un problème qui peut nuire à votre vie personnelle et professionnelle. De nombreuses méthodes sont recommandées pour combattre cette angoisse quotidienne. Les cours de théâtre peuvent être une solution efficace pour lutter contre le stress.
Le stress, un handicap qui ruine le quotidien
Vous êtes au travail, votre responsable vous a confié un projet important. Vous angoissez de ne pas être à la hauteur, mais encore plus le jour de la présentation. Prendre la parole devant un public, que ce soit des inconnus ou des amis est la source d’un important malaise pour vous.
À cause du stress, vous avez du mal à partager vos idées, vous êtes prostré devant vos spectateurs ou bien vous transpirez à grosses gouttes. Au pire, vous risquez de fuir et laisser passer de nombreuses opportunités.
Pour faire face à cette peur inexpliquée, vous pouvez suivre des cours de théâtre. Il s’agit d’une manière ludique de combattre le stress envahissant que vous rencontrez dans la vie de tous les jours.

 

Avenue Du Spectacle, spécialisé dans les cours de théâtre, et localisé à Paris en Ile de France, vous donne ses conseils pour vaincre le stress lorsqu’on l’on joue une pièce.

Le théâtre contre le stress : comment ça marche ?

Connu comme étant un art de la représentation, le théâtre permet de travailler l’estime de soi. Il vous permettra de vous habituer à monter sur scène et à vous confronter aux regards des spectateurs. De cette manière, vous aurez des astuces pour gérer les émotions vives et vous pourrez réduire votre stress.

En suivant des cours de théâtre, vous apprendrez également à être une autre personne. Cet exercice vous permettra de vous mettre dans la peau d’un personnage. Vous allez devoir vivre les émotions de ce dernier et vous pourrez passer outre vos angoisses personnelles. Cela vous évitera de déclencher une introspection, qui est souvent la cause du stress.
Jouer une pièce de théâtre est une excellente manière de parvenir à un contrôle de soi et de faire face aux blocages dans votre esprit.

Les avantages du théâtre contre le stress :

Faire du théâtre (à Paris ) est un des meilleurs moyens d’apprendre à gérer et à canaliser ses émotions. Vous aurez facilement la possibilité de réduire le stress de la vie quotidienne grâce aux techniques du monde du théâtre.

Développer la capacité à s’exprimer :

Participer à un cours de théâtre ou en prenant part à un théâtre d’improvisation, vous apprendrez d’abord à mieux vous exprimer. Seul ou face à un public, il sera nécessaire d’améliorer la manière de parler, mais aussi de formuler ses idées. Il s’agit d’une pratique idéale qui peut servir de tremplin à ceux qui souhaitent vaincre ses émotions.
Lorsque vous êtes sujet au stress, vous avez du mal à vous concentrer. Grâce au théâtre, vous pourrez déterminer les causes de ce type de blocage pour en trouver la solution. Vous saurez ensuite dégager les tensions afin d’éviter les blocages divers dans votre vie quotidienne.
Le stress est parfois engendré par la peur de ne pas être à la hauteur. Vous n’avez pas confiance en vous et vous hésitez à montrer vos compétences. Le stress devient une source d’énergie négative qui peut vous empêcher d’avancer.
En adoptant les techniques de jeu théâtral, vous acquerrez plus de confiance en vous. En revêtant le costume d’un personnage, vous devrez faire preuve de créativité. Mais cette étape vous aidera surtout à dépasser vos limites et à accepter toutes les facettes d’une personnalité. Cela vous permettra ensuite de vaincre le stress lorsque vous devez prendre paroles devant un public ou que vous faites face à une décision difficile.
Vous pourrez également faire une introspection qui permettra de comprendre vos émotions, vos craintes et vos besoins. En appliquant ces différentes astuces, vous allez accepter votre personnalité et mieux vivre avec celles-ci.

Augmenter la confiance en soi :

Avant de monter sur scène, les comédiens, même les plus expérimentés ont le trac. Pour enlever cet état d’esprit, ils peuvent faire appel à des techniques de relaxation diverses. La plupart de celle-ci peut être appliqués au quotidien afin de mieux gérer votre stress.
Le théâtre est connu pour combattre la timidité, mais aussi le problème de manque de confiance. Prendre des cours de théâtre vous permettra de réduire les doutes que vous avez vis-à-vis de votre personne ou de vos aptitudes.
Vous prendrez de l’assurance pour les prises de paroles, mais également lors des prises de décisions. Limitez les états de stress et ses effets en étant habitué à vous tenir sur scène et face à un public. Quel que soit votre niveau, vous aurez moins de difficulté à faire face aux examens, aux nouvelles rencontres ou aux changements dans le monde professionnel.