Pour se lancer dans la vie, nous avons besoin de prendre notre courage à deux mains, mais surtout d’être confiant dans nos capacités. Entre les nouvelles rencontres les changements de travails, il arrive cependant que le quotidien soit ponctué d’échecs qui s’avèrent difficiles à remonter lorsque l’on n’a pas le bon état d’esprit. Prendre confiance en soi demande d’être à l’aise avec son corps, son état d’esprit, pour pouvoir s’affirmer en société comme lorsque vous menez des projets. Les cours de théâtre sont souvent très formateurs pour prendre conscience que l’échec ne fait que vous former à la réussite.
Faire du théâtre est indiqué pour prendre confiance en soi en ses capacités et vaincre sa timidité.
C’est un moyen de transposer une autre personnalité directement à une personne même si elle est totalement opposée de sa nature. Vous apprenez à contrôler votre prise de parole et à identifier le discours de l’autre, pour adapter votre réponse.
La confiance en soi est très souvent liée au regard des autres. S’exprimer en public peut être un vrai défi pour certaines personnes.
En effet, cela signifie donner son avis et prendre position, donc par la même occasion s’exposer à la critique et au jugement des autres. Un véritable frein qui peut faire manquer de nombreuses opportunités. Prendre confiance en soi commence dès que vous entrez sur scène, car peu de personnes osent monter sur la scène et de faire face à un public d’inconnus. Les cours de théâtre ont une mentalité particulière dans laquelle chacun de vos échecs vous est bénéfique et va vous permettre de vous améliorer. Vous n’avez donc plus peur d’échouer et vous avancerez jusqu’à la réussite. L’estime de soi est ainsi renforcée.
Lorsque vous endossez un rôle au théâtre, vous n’avez pas le choix que d’être quelqu’un d’autre. Vous revêtez des costumes et le masque de votre personnage. C’est ainsi que les cours de théâtre sont avant tout libérateurs pour la prise de parole et idéal pour prendre confiance en soi.
Les cours d’improvisation recourent à plusieurs leviers d’action, savoir s’exprimer en public est la base de tout discours, vient ensuite l’argumentation de son discours, la maîtrise de l’espace de la scène seul, ou le fait de le partager équitablement avec l’autre de manière à occuper uniformément l’intégralité de la scène.
Viennent ensuite les leviers de divertissement, notamment avec l’humour. En effet, les rires du public vous confortent dans vos choix et permettent de vous affirmer, ils vous aident notamment à accepter le regard de l’autre. Vous pouvez tout à fait si vous avez encore des doutes réaliser une séance d’essai ou encore découvrir un cours dans lequel on joue et on interprète.
Ces différents leviers vont vous permettre de franchir une par une les barrières qui vous empêchent d’avancer et de vivre votre vie comme vous l’entendez. Dès les premiers cours, vous vous sentirez plus confiant, plus libre, et plus à même de vous attaquer à vos projets personnels sans craindre l’échec, tirant une leçon à chacun d’entre eux pour mieux rebondir jusqu’à enfin atteindre le succès.