DES PROFESSIONNELS DE LA SCENE THÉÂTRALE

Vous trouverez ci-dessous les professeurs de nos cours de théâtre et nos stages artistiques pour la saison, qui se déroulent à Paris.

Les intervenants qui animent nos cours de théâtre sont des professionnels: des auteurs, ou encore des comédiens et des metteurs en scène. Ils sont parallèlement en activité à Paris dans le milieu théâtral et cinématographique. Aussi, leur principale motivation est de partager et de transmettre leur passion de l’art dramatique et du spectacle en général. Ceci dans une atmosphère de travail bienveillante, récréative, et chaleureuse.

Des stages sont aussi proposés tout le long de l’année. Pour ceux qui veulent aller plus loin dans l’apprentissage, ou s’essayer dans de nouvelles disciplines (improvisation théâtrale, jeu d’acteur).

Avenue Du Spectacle

Cours de théâtre à Paris

un professeur de théâtre professionnel chez Avenue Du Spectacle, proposant les thèmes des cours

Adrien CONSTANCIAS

Comédien, Metteur en scène

Formé au Vélo volé et au conservatoire du 10ème arrondissement, Adrien a créé sa troupe de théâtre, “Les Adversaires”. Avec cette dernière, il produit notamment un spectacle, “Certaines personnes”, sa création originale, en 2022.

Il a mis en scène une opérette, “Les petites michus” de Messager et travaille en ce moment à la mise en scène d’un opéra-comique, “La fille de Madame Angot”, de Lecoq.

Il donne des cours de théâtre pour enfants à Bondy et tend à développer sa pédagogie auprès d’un public plus large.

Achille ABOULIN

Comédien

Après s’être initié au théâtre par le biais de différents cours en Normandie, Achille Aboulin rentre dans le cursus des conservatoires de Paris. Pendant quatre ans, il y suit une formation au théâtre et à l’improvisation, ainsi qu’au jeu masqué. Enfin, il s’initie à la danse et au chant.

Il interprète le rôle de Garcin dans la pièce Huis-Clos, de Jean-Paul Sartre, en mars 2020. On le retrouve également dans l’assistanat, à la mise en scène de l’opérette Amanda, créé par la compagnie les Déboutés, en octobre 2021.

Dernièrement, il travaille en tant qu’acteur à la création d’une compagnie, appelée les Adversaires.

Jean-Christophe SIRIAC

Auteur, Réalisateur, Metteur en scène, Comédien

À l’école de cinéma Arfis, localisée à Lyon, il se forme. En parallèle de son travail de fiction (“Léa et la Théorie”, “Le rêve d’une jeune fille”, “Salsba”, “Mission Champagne” et “Auprès d’elle”) , Jean-Christophe multiplie les expériences théâtrales. Notamment, il expérimente l’écriture et la mise en scène de « Mata la mytho », interprété Mata Gabin.

Donc en 2014, en authentique raconteur d’histoires tel qu’il se revendique, il écrit et met en scène « On ne badine pas avec la mort » qui remporte un grand succès…

Puis en 2015, il co-écrit le documentaire : « Rwanda »: du Chaos au Miracle »,  réalisé par Sonia Rolland, ainsi qu’une série destinée au Jeune Public.

Depuis janvier 2022, il a terminé l’écriture d’un long-métrage franco-camerounais, produit par la société américaine ON-SPOT.

Sébastien TRUCHET

Réalisateur, Metteur en scène

Il y a quelques années au cours d’art dramatique des Enfants Terribles, puis au théâtre du Lucernaire, il confirme sa démarche d’apprentissage des enjeux de la direction d’acteur. Au contact de différents professeurs, comme Jean-Bernard Feitussi, Nathalie Boutefeu ou Frederic Constant, Sébastien s’intéresse de plus en plus à l’écriture et la mise en scène théâtrale. Il s’y confronte en créant sa compagnie de théâtre, en 2022. Sa création adaptée de Falk Richter, Rausch, est en cours de production.

Le travail de la direction d’acteurs étant au centre de son travail, il a plusieurs fois été amené à exercer le poste de technicien-cadreur sur des formations de jeu d’acteur, notamment dirigées par Alain Prioul,  pour La Maison du Film. Et il a développé au fil des années une réelle passion du travail du jeu et un plaisir à travailler avec des comédiens amateurs ou professionnels, au quotidien.

Enfin, Sébastien donne en parallèle de son activité des cours d’initiation et de coaching théâtral, notamment en vue de la préparation aux auditions et concours.

FRANCK TAILLEZ

Franck TAILLEZ

Auteur, Comédien, Metteur en scène

Formé au CRN de Lille section art dramatique et passionné d’audiovisuel Franck crée sa
structure de production et devient auteur pour la télévision et le théâtre.

Avec sa structure , il écrit et met en scène diverses spectacles parodiques tirés de l’univers
télévisuelle joués dans plusieurs salles parisiennes , tout en poursuivant une carrière
d’auteur dans les médias.

Avec ses collaborateurs, ils préparent actuellement 2 futurs spectacles , l’un se basant sur
l’improvisation , et un autre issus de l’univers de la pop culture.

En parallèle , Franck donne des cours de Théâtre impro éloquence , avec la mairie de Paris ,
pour des ados et des adultes car pour lui transmission rime avec passion…

Mathieu DALLONGEVILLE

Auteur, Comédien

Après 10 ans de conservatoire dans sa Normandie natale, Mathieu intègre en 2009 la formation professionnelle Artefact (Paris 18ème). Il y a l’occasion de présenter diverses pièces, notamment au Palais des Glaces et au festival d’Avignon.

On a pu le voir récemment dans « Oui,chef! », un spectacle d’improvisation, mais aussi « L’affaire de la rue de lourcine » d’E. Labiche, ainsi que « La Cantatrice chauve » d’E. Ionesco (à Avignon, en 2017-2019). A l’écran, il apparaît régulièrement dans plusieurs courts métrages et web-séries, notamment une grande série « Royalesque ».

Depuis 2021, il enchaîne, à Paris et en province, les projets théâtraux les plus éclectiques, comme les suivants: “Un fil à la patte”, “Grand-peur et misère du 3eme Reich”.

Ophélie JOLY

Comédienne , Metteur en scène

Dès 2014, elle rejoint la première année du cours Florent où elle interprètera le rôle d’Andromaque, dans la pièce du même nom, de Racine, et Natalia Stepanovna, dans “La demande en mariage”, d’Anton Tchekov, ainsi que dans des mises en scène d’Arlette Alain.

Mais en 2015, elle s’inscrit à l’Ecole Artefact. Elle y interprète des pièces de plusieurs auteurs, soit: Jean-Claude Grumberg, Joël Pommerat, Georges Feydeau, Samuel Beckett, et mises en scène par Caroline Raux et Renaud Prévautel. Ce dernier produit, au festival off d’Avignon 2017, “Le Songe d’une nuit d’été”, de William Shakespeare, où elle interprète le rôle d’Helena.

Puis en 2017, elle intègre la compagnie La Dérive où elle joue dans la pièce « Grand Peur et Misère du 3ème Reich», de Brecht.

Enfin en 2018, elle est choisie pour interpréter le rôle de Cosmina, dans la pièce « J’ai pas l’temps, j’suis pas comme eux », mise en scène par Véronique Dimicoli. Elle poursuit l’aventure aujourd’hui dans le rôle du personnage féminin du choeur dans la pièce. En parallèle, elle pratique la mise en scène et donne depuis des années des cours de théâtre.

Sarah PARTOUCHE

Autrice, Metteur en scène, Comédienne

Le théâtre s’ouvre à Sarah dès l’âge de neuf ans. Elle commence dans une Compagnie, puis fait le Conservatoire de Nice, suivi du Conservatoire du 13ème arrondissement de Paris.

Elle participe comme comédienne à plusieurs spectacles dans des registres exigeants et très variés, comme:  “Bérénice”, de Racine, mais aussi  “La petite balle rouge”, de Michelle Garray. Également, d’autres de ses spectacles sont “Les Femmes Savantes”, de Molière, ainsi que “Médée”, de Corneille, ou enfin “Le songe d’une nuit d’été”, de Shakespeare.

Elle est actuellement en préparation de la création de son premier spectacle comme autrice et metteur en scène. Elle enseigne le théâtre depuis désormais 4 ans.

Ilyes BENMOUFFOK

Metteur en scène, Comédien

Ilyes découvre le théâtre au conservatoire de Rocquencourt. Il intègre très vite l’École départementale de théâtre. Il y obtient son Diplôme d’Etude Théâtrale. De plus, il y suit les enseignements de Marcela Obregon, mais aussi de Xavier Brière, de Sylvie Debrun, et même d’Aurélie Cohen. Depuis 2021, il est intervenant permanent aux ateliers théâtres du Lycée La Bruyère, à Versailles.

Comédien, il joue sous la direction de Xavier Brière (Le Misanthrope), ainsi que de François Rancillac (Amsterdam de Maya Arad Yasur). Non seulement, il joue aussi sous la direction de Mathieu Mottet, de Julie Tricaricot (Cet Enfant), et enfin d’Alexis Foussnant (Guibert-Portrait(s)), ainsi que d’Aurélie V.D. Daele.

Metteur en scène, il crée et met en scène avec sa compagnie Stride’Act “Variations”, un spectacle autour de Shakespeare et des comédiens, en 2022. Il a également été assistant metteur en scène sur la création de “Cet Enfant”, de Joël Pommerat, en 2023…

Nicolas LE BRICQUIR

Metteur en scène, Comédien

Formé à l’ESCA, en 2017, l’Ecole Supérieure d’Asnières. Il joue depuis 2018, dans plus de 10 pièces de théâtre.

Il reprend, en 2020, le concept de Gwenaël Morin, avec qui il a beaucoup travaillé. Et il monte des pièces de Racine, en extérieur, avec des amis de l’école. Il fait son premier Avignon avec ce spectacle, spectacle qui remporte un grand succès, dès la troisième représentation.

En 2021, Il s’est emparé d’un fait divers survenu aux États-Unis, dans une petite ville d’Alaska. Il en a tiré son spectacle, appelé Denali. C’est un spectacle conçu comme une série, avec ses codes et ses épisodes. Le résultat est des plus surprenants. Après son grand succès au théâtre de l’Oulle, durant le Festival Off d’Avignon 2023, il est présenté au Théâtre Marigny.

Nominé 4 fois aux Molières 2024.

Margaux CONDUZORGUES

Comédienne , Metteur en scène

Formée à l’Ecole Claude Mathieu, ainsi qu’au Cours Florent, Margaux se lance rapidement en expérimentant tous les registres.

Elle participe en tant que comédienne dans « Un fil à la patte », de Feydeau, ainsi que dans « Aurore, la belle au bois ne s’endort pas », d’Hispard, mais aussi dans « Pacamambo », de Wajdi Mouawad, ou dans « La Dispute », de Marivaux, voire encore dans « Stop the Tempo », de Carbunariu. Margaux est également metteur en scène dans plusieurs spectacles, qui sont les suivants: « Mademoiselle Julie », « L’échantillotèque », « Brèves de vendanges », « L’Odeur de la ville mouillée »…

Son sens de la pédagogie l’entraine sur la mise en scène de spectacles d’une troupe amateur très active. Margaux prépare déjà sa prochaine mise scène à Paris.

Sylvain FOUGERES

Auteur, Metteur en scène, Comédien

Après 3 ans de formation professionnelle de théâtre et cinéma à l’école Artefact, et de différents stages (improvisation, cascade, commedia del arte, clown…), Sylvain monte son premier spectacle d’improvisation. Ce spectacle lui vaut une nomination aux petits Molières 2015.

Au théâtre , on a pu le voir dans des pièces très différentes, tant dans l’univers que dans le propos. Les pièces sont, en autres: “La tempête”, ainsi que “Les fiancés de Loches”, ou “Roméo et Juliette”, ou encore “Le cercle de Craie Caucasien”, voire même “Grand peur et misère du 3eme Reich” et “Les enivrés”.

Il a mis en scène « L’affaire de la rue de Lourcine » et « Oui Chef ».

A l’écran, on le retrouve dans plus de 25 courts métrages et plusieurs web-séries. Il porte, soit la casquette de l’acteur, soit celle de réalisateur.

Il monte son propre collectif de cinéma, dès 2022.