« CA NE SERT A RIEN, JE NE VAIS PAS Y ARRIVER »

« Je me répète très (trop) souvent : -Ca ne sert à rien, je ne vais pas y arriver ! -J’hésite si longtemps, que l’on prend des décisions à ma place… -Dans une situation nouvelle, j’ai une peur panique… -Face à un nouvel interlocuteur, je n’engage jamais la conversation le premier…» Nombreuses sont les difficultés liées à un manque de confiance en soi : gestion cahotique du stress, timidité maladive que l’on n’arrive pas à vaincre, peur de ne pas être à la hauteur… C’est bien souvent aussi se dévaloriser aux yeux des autres, et parfois même, se déprécier. Pour toutes celles et tous ceux qui manquent de confiance en eux : Faire du théâtre peut vous aider à surmonter ce problème et favoriser votre épanouissement personnel.

Le theatre et la confiance en soi​

La confiance en soi, ce n’est pas inné. Un peu plus d’estime de soi, d’expérience et de culot …Et … Et pratiquer le théâtre en amateur peuvent vous permettre de vous affirmer plus facilement Le théâtre propose des exercices réguliers qui progressivement vous permettront de reprendre confiance en vous tout en vous amusant.

Faire ressortir et maîtriser ses émotions

Faire du théâtre permet de prendre progressivement confiance en soi en apprenant d’abord à maîtriser ses émotions. Or, plus vous saurez dominer vos sentiments, plus vous parviendrez à gérer votre stress, l’une des conséquences provoquées par un manque de confiance en soi. En effet, en jouant un rôle et en entrant dans la peau d’un personnage, le comédien exprime ce qu’il ressent au fond de lui. Au fil du temps, à travers un profond travail sur lui-même, il prend de l’assurance et ose s’exprimer davantage. (Il se dit : « Je peux ! Ce n’est pas moi qui le fais, c’est mon personnage!) Apprendre à se connaître et à s’accepter tel que l’on est Le manque de confiance en nous provient également d’une connaissance erronée de nous-mêmes, de nos forces et de nos fragilités, ce qui peut nous faire redouter le regard des autres. En apprenant à monter sur un plateau de théâtre, à répéter des textes devant d’autres personnes, l’acteur apprend également à savoir reconnaître ses erreurs, à écouter les critiques et tout simplement à admettre nos failles. Faire du théâtre permet de s’extérioriser et d’en apprendre ainsi beaucoup plus sur nous-mêmes tout en faisant progressivement disparaître nos petits complexes.

Des effets sur le court, moyen et long terme

Grâce à des exercices divers et variés qui peuvent paraître, à première vue, ordinaires, la discipline théâtrale accroît la confiance en soi . Le travail sur la respiration, sur la gestuelle, sur la voix ou encore sur l’élocution, permet de faire face à différentes situations auxquelles nous sommes confrontés tous les jours. Se faire des amis, dire ce que l’on pense, faire des exposés à l’école, regarder son patron dans les yeux, exprimer ses émotions… Au fil des séances de pratique du théâtre amateur, ces réactions et ces moments de la vie quotidienne ne seront plus source d’anxiété. Il faut cependant savoir être patient. Ce n’est que progressivement, au bout de plusieurs mois, que le théâtre permettra d’apprendre à devenir un véritable acteur -Acteur de sa vie- et à prendre du plaisir sur scène. Ainsi, une pratique régulière dans un cours de théâtre en amateur vous permet d’avoir progressivement confiance en vous et d’affronter les épreuves de la vie quotidienne beaucoup plus sereinement. Il suffit seulement de venir à un cours d’essai, et c’est vous qui direz « C’est possible ! »… Il suffit seulement d’un minuscule courage et une détermination si insignifiante pour oser monter sur les planches une première fois avant de voir ses doutes et ses craintes se dissiper petit à petit… Vous trouverez certainement des écoles de theatre à Paris qui sont adaptées à votre recherche. Alors, n’hésitez pas à oser franchir le pas et nous rejoindre, aux ateliers théâtre de l’Avenue du Spectacle, vous serez entre de bonnes mains !