Etre soi-même grâce au théâtre

Le théâtre, comme toute pratique artistique, est émancipatoire et participe à l’épanouissement de l’individu. Il peut être un outil précieux de développement personnel. Sa particularité par rapport aux autres arts est sa dimension collective et le fait que le matériau de travail soit l’acteur lui-même. Le point commun entre la psychologie et le théâtre est qu’ils partagent tous les deux le même sujet d’étude : le drame humain et la vie en société. « Le théâtre est la réunion de trois ingrédients : l’acteur, le public et la convention de jeu » L’acteur est son propre instrument : il utilise sa voix, son corps et ses émotions Il cherche un jeu « vrai » celui où l’acteur vit pleinement son rôle. Dans le cadre de l’atelier théâtre qu’il suit, pour préparer son interprétation, l’acteur puise à la fois dans son vécu et dans les propositions de son prof.


Le résultat

L’erreur commise souvent par les débutants est de vouloir aller directement au résultat, c’est à dire de fabriquer des émotions et tombent dans le faux. Dans un cours de théâtre amateur, on apprend que les émotions vraies découlent d’une bonne compréhension du personnage et de ses motivations. C’est progressif. De même que l’acteur doit avoir un objectif, il ne peut être sur scène sans une motivation profonde et le besoin de transmettre quelque chose d’important à son public. Et il finit par ne plus avoir peur de l’échec : Puisqu’il se joue des conventions habituelles, l’échec ne lui fait pas peur et , donc, s’il n’y arrive pas d’une manière, il essaie autrement … Le jeu est le contrat qui lie acteur et spectateur. Ca s’apprend… Au Commencement était le JE/JEU : Le JEU qui définit le JE. C’est par ce biais que l’enfant appréhende et construit le monde et lui-même. Nous avons tous été enfants et avons tous joué. Nous retrouvons cet état connu de créativité à l’age adulte lorsque l’on suit un atelier théâtre amateur . C’est un lâcher-prise des barrières du mental et d’autres conventions sociales pour revenir à notre singularité et retrouver le bonheur de se faire plaisir et la liberté de la création. Alors, pourquoi s’en priver ?


Un défi

Faire du théâtre est un défi que l’on se lance à soi-même parce que le jeu nous met face à nos difficultés mais la dimension ludique donne la force de la surmonter. On y entre et on y sort dans le cadre des limites convenues. Le jeu est action et création. : L’homme sait qu’il est en train de jouer et cette conscience donne une permissivité, un pouvoir d’exploration des choses et de soi-même Il n’y pas de plus grand plaisir que de dire tout ce qu’on a sur le coeur, enfin ! … Tout ce que l’on a dans les tripes. De déballer nos envies, de mettre en lumière, sous les feux de la rampe, tout ce que nous avons du mal à cacher…. C’est ce que le jeu permet…


Un cours de théâtre

Un atelier théâtre , lorsque l’on est assidu, est un véritable et indéniable outil de développement personnel. Il aide à lever certaines inhibitions, à vaincre une réelle timidité , il optimise la créativité, il permet d’oublier le stress de la vie quotidienne, il apprend « le vivre ensemble » puisqu’il est toujours une aventure collective. Il aide aussi la personne qui le pratique à s’installer dans une profonde connaissance de soi . Les participants apprennent à mieux se connaître, à découvrir des zones de soi qu’ils ne soupçonnaient pas, à développer leur créativité et surtout c’est une invitation au dépassement de soi. Le théâtre est une discipline très complète qui implique le corps, la voix, la créativité, la capacité d’improviser et de s’adapter, le rythme, la création d’histoire, l’ouverture aux autres, etc. Le travail en groupe est une confrontation intéressante. Elle nous permet de voir d’autres façons de faire, d’être en contact avec d’autres sensibilités, d’autres univers créatifs et de s’ouvrir aux propositions des autres, d’explorer des pistes qu’on n’aurait pas forcément suivies. Pour un adulte, quel que soit son âge, le cours hebdomadaire de théâtre est une expérience ludique, enrichissante et créative pleine de rencontres inattendues.

Les 5 piliers du Théâtre

• Etre connecté à soi-même : son corps, ses émotions
• Etre à l’écoute des autres : s’ouvrir aux propositions des autres
• Etre conscient de son environnement : découverte de l’espace
• Etre présent à ce qui arrive sur la scène de théâtre

• Faire confiance au groupe
• Ressentir et exploiter la force du groupe
• Etre ensemble tout en restant soi-même
• Se mettre au diapason et créer l’harmonie du groupe

• La présence : être simplement soi-même face aux autres
• Se présenter devant un public en mettant en avant sa singularité
• Le lâcher prise : mettre ses peurs de côté
• Donner sa confiance : être ouvert aux propositions des autres, vaincre sa timidité.

• Exprimer ses émotions
• Découvrir les différents états émotionnels du corps
• Enrichir notre palette émotionnelle par l’interprétation de différentes situations dramatiques

• Enrichir sa créativité par le biais l’improvisation
• Retrouver les jeux de l’enfance
• Valoriser notre singularité
• Se libérer des barrières du mental

Cela demande un peu de temps, et de l’écoute.

« Plaisir, découverte, étonnement, joie, partage des émotions avec les autres »,
« Je ne pensais pas que j’en étais capable »,
« Ca a libéré des choses en moi et ça m’a fait réfléchir »
« Je ne l’aurais jamais cru, c’est comme si je m’étais enfin rencontré… »
C’est majoritairement ce qui ressort des paroles des adultes qui pratiquent un
cours de théâtre amateur

Ainsi, une pratique régulière dans un atelier théâtre vous permet vous trouver, petit à petit, sans y penser, et en prenant du plaisir.

Il suffit seulement de venir à un cours d’essai (gratuit), et c’est vous qui direz « C’est possible ! »…
Il suffit seulement d’un minuscule courage et une détermination si insignifiante pour oser monter sur les planches une première fois avant de voir ses doutes et ses craintes se dissiper petit à petit…

N’hésitez pas à oser franchir le pas et nous rejoindre, aux ateliers théâtre amateur à Paris « Avenue du Spectacle » , vous serez entre de bonnes mains !

Fermer le menu