DES PROFESSIONNELS DE LA SCENE THEATRALE

Vous trouverez ci-dessous les professeurs de nos cours de théâtre et nos stages artistiques pour la saison, qui se déroulent à Paris.
Les intervenants qui animent nos cours de théâtre sont des professionnels, auteurs, comédiens, metteurs en scène (ou les 3 !), toujours en activité à Paris dans le milieu théâtral et cinématographique, et dont la principale motivation est de partager et de transmettre leur passion de l’art dramatique et du spectacle en général, ceci dans une atmosphère de travail bienveillante,  récréative,  et chaleureuse.
Des stages sont aussi proposés tout le long de l’année pour ceux qui veulent aller plus loin dans l’apprentissage ou s’essayer dans de nouvelles disciplines (Initiation à l’improvisation théâtrale, Découverte du jeu d’acteur …).

Adrien CONSTANCIAS

Comédien, Metteur en scène

Formé au Vélo volé et au conservatoire du 10ème arrondissement, Adrien créé sa troupe de théâtre, “Les Adversaires” avec laquelle il produit notamment un spectacle ; “Certaines personnes” sa création originale  en 2022 .

Il a mis en scène une opérette, “Les petites michus” de Messager et travail en ce moment à la mise en scène d’un opéra-comique “La fille de Madame Angot” de Lecoq.
Il donne des cours de théâtre pour enfants à Bondy et tend à développer sa pédagogie auprès d’un public plus large…  

Achille ABOULIN

Comédien

Après s’être initié au théâtre par le biais de différents cours en Normandie, Achille Aboulin rentre dans le cursus des conservatoires d’arrondissement de Paris. Pendant quatre ans, il y suit une formation au théâtre, à l’improvisation, au jeu masqué et s’initie à la danse et au chant. 
Il interprète le rôle de Garcin dans la pièce Huis-Clos de Jean-Paul Sartre en mars 2020.

On le retrouve également à l’assistanat à la mise en scène sur l’opérette Amanda, crée par la compagnie les Déboutés en octobre 2021.
Dernièrement, il travaille en tant qu’acteur à la création de la compagnie les Adversaires … 

Jean-Christophe SIRIAC

Auteur, Réalisateur, Metteur en scène, Comédien

Formé à l’école de cinéma Arfis à Lyon.
En parallèle à son travail de fiction (« Léa et la Théorie », »Le rêve d’une jeune fille », « Salsba », « Mission Champagne » et « Auprès d’elle ») , Jean-Christophe multiplie les expériences théâtrales avec notamment l’écriture et la mise en scène de « Mata la mytho », interprété Mata Gabin. 
En 2014, en authentique « raconteur d’histoires » tel qu’il se renvendique, il écrit et met en scène « On ne badine pas avec la mort » qui remporte un grand succès …
En 2015, il co-écrit le documentaire : « Rwanda » : du Chaos au Miracle » réalisé par
Sonia Rolland, ainsi qu’une série destinée au Jeune Public…
Depuis janvier 2022, il a terminé l’écriture d’un long-métrage franco-camerounais, produit par la société américaine ON-SPOT…

Emily LOMBI

Auteur, Comédienne, Metteur en scène

Emily Lombi a soutenu une thèse dirigée par Béatrice Picon-Vallin intitulée : « Le jeu de l’acteur.  Le modèle meyerholdien et les pratiques d’Eugenio Barba ».
Ses recherches touchent au jeu de l’acteur, aux techniques de jeu et à la pédagogie.
Parallèlement à ce parcours universitaire, elle a suivi une formation de comédienne au TMC de Charleville-Mézières puis au Cours Florent, à Paris . Emily Lombi joue pour le théâtre des pièces de Pierre Notte, Philippe Minyana, Rémi De Vos…
Pour le cinéma, elle a co-réalisé, avec Johan Casinie, un long-métrage dans lequel elle est également comédienne, sorti en salle à Paris en 2020.
Elle dispense des cours de théâtre à des particuliers (amateurs et professionnels)  
Elle met en scène, également, plusieurs spectacles :
 “Retour à Birkenau” de Ginette Kolinka   “Voilà” d’après  Virginie Despentes, “Fantasio” de Musset , “La Paire de chaussures”, d’après Pierre Gripari…

Mathieu DALLONGEVILLE

Auteur, Comédien

Après 10 ans de conservatoire dans sa Normandie natale, Mathieu intègre en 2009 la formation professionnelle Artefact (Paris 18ème) où il a l’occasion de présenter diverses pièces notamment au Palais des Glaces et au festival d’Avignon.
On a pu le voir récemment dans « Oui,chef! » spectacle d’improvisation, « L’affaire de la rue de lourcine » d’E. Labiche, « La Cantatrice chauve » d’E. Ionesco (Avignon 2017/2019). 
A l’écran, il apparaît également régulièrement dans plusieurs courts métrages et
web-séries, notamment une grande série « Royalesque »…
Depuis 2021, il enchaîne à Paris et en province les projets théâtraux les plus éclectiques : « Un fil à la patte », « Grand-peur et misère du 3eme Reich »…

Yohann MATHIEU

Comédien , Metteur en scène

Formé à l’école Acting International ainsi qu’au Cours Florent où il sera également assistant pédagogique, Yohann monte et joue, très vite, dans sa première création théâtrale avec son collectif .
Il participera également en tant que comédien dans différentes pièces comme : « Le Revizor » et « Le Journal d’un Fou » de Gogol , « Othello » de Shakespeare , « La petite Sirène » de Géraldine Martineau, « Fantasio » d’Alfred de Musset, « Les Enivrés » de Viripaev…

Il a également participé à plusieurs court-métrages, publicités et Voix Off. 

Il est actuellement en tournée avec plusieurs compagnies à Paris et Bordeaux et se prépare pour sa prochaine création.

Ophélie JOLY

Comédienne , Metteur en scène

Elle intègre, en 2014, la première année du cours Florent où elle interprètera, notamment, Andromaque dans Andromaque de Racine) et Natalia Stepanovna (La demande en mariage d’Anton Tchekov) dans des mises en scène d’Arlette Alain.
En 2015, elle s’inscrit à l’Ecole Artefact.
Elle y interprète des pièces de Jean-Claude Grumberg, Joël Pommerat, Georges Feydeau, Samuel Beckett, mises en scène par Caroline Raux et Renaud Prévautel qui produit au festival off d’Avignon 2017 Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare où elle interprète le rôle d’Helena .
En 2017, elle intègre la compagnie La Dérive où elle joue dans la pièce « Grand Peur et Misère du 3ème Reich» de Brecht.
En 2018, elle est choisie pour interpréter le rôle de Cosmina dans la pièce «J’ai pas l’temps j’suis pas comme eux », mise en scène par Véronique Dimicoli.
Elle poursuit l’aventure aujourd’hui dans le rôle du personnage féminin du choeur dans la pièce.
En parallèle,  elle pratique la mise en scène et donne depuis des années, des cours de théâtre …

Margaux CONDUZORGUES

Comédienne , Metteur en scène

Formée à l’Ecole CLAUDE MATHIEU ainsi qu’au Cours FLORENT, Margaux se lance rapidement en expérimentant tous les registres.
Elle participe en tant que comédienne à : « Un fil à la patte » de Feydeau, « Aurore, la belle au bois ne s’endort pas » d’Hispard, « Pacamambo » de Wajdi Mouawad, « La Dispute » de Marivaux, « Stop the Tempo » de Carbunariu…      

Margaux est également metteur en scène de plusieurs spectacles : « Mademoiselle Julie », « L’échantillotèque », « Brèves de vendanges », « L’Odeur de la ville mouillée » …
Son sens de la pédagogie l’entraine sur la mise en scène de spectacles d’une troupe amateur très active.
Margaux prépare déjà sa prochaine mise scène à Paris…

 

Sylvain FOUGERES

Auteur, Metteur en scène, Comédien

Après 3 ans de formation professionnelle de théâtre et cinéma à l’école Artefact et de différents stages (improvisation, cascade, commedia del arte, clown…) , Sylvain monte son premier spectacle d’improvisation qui lui vaut une nomination aux petits Molières 2015.
Au théâtre , on a pu le voir dans des pièces très différentes tant dans l’univers que
dans le propos (« La tempête » , « Les fiancés de Loches » « Roméo et Juliette » ,
Le cercle de Craie Caucasien, Grand peur et misère du 3eme Reich, Les ennivrés …)
Au théâtre , il a mis en scène   « L’affaire de la rue de Lourcine », « Oui Chef »…
A l’écran, on le retrouve dans plus de 25 courts métrages et plusieurs web-séries, portant soit la casquette de l’acteur, soit celle de réalisateur. 
Dès 2022, il monte son propre collectif de cinéma…

Sarah PARTOUCHE

Autrice, Metteur en scène, Comédienne

Le théâtre s’ouvre à Sarah dès l’âge de neuf ans.
Elle commence dans une Compagnie puis fait le Conservatoire de Nice suivi du Conservatoire du XIIIème Arrdt de Paris.
Elle participe comme comédienne à plusieurs spectacles dans des registres exigeants et très variés :  “Bérénice” de Racine,  “La petite balle rouge”  de Michelle Garray , “Les Femmes Savantes” de Molière, “Médée”   de Corneille, “Le songe d’une nuit d’été” de Shakespeare …
Elle est actuellement en préparation de la création de son premier spectacle comme autrice et metteur en scène, et enseigne le théâtre depuis 4 ans

Ilyes BENMOUFFOK

Metteur en scène, Comédien

Après avoir découvert le théâtre au conservatoire de Rocquencourt, il intègre très vite l’École départementale de théâtre où il obtient son Diplôme d’Etude Théâtrale. Il y suit les enseignements de Marcela Obregon, Xavier Brière, Sylvie Debrun, Aurélie Cohen… Depuis 2021, il est intervenant permanent aux ateliers théâtres du Lycée La Bruyère à Versailles.
En tant que comédien, il joue sous la direction de Xavier Brière (Le Misanthrope), François Rancillac (Amsterdam de Maya Arad Yasur), Mathieu Mottet et Julie Tricaricot (Cet Enfant), Alexis Foussnant (Guibert-Portrait(s)), Aurélie V.D. Daele … En tant que metteur en scène, il crée et met en scène avec sa compagnie Stride’Act  “Variations” un spectacle autour de Shakespeare et des comédiens, en 2022.Il a également été assistant metteur en scène sur la création de “Cet Enfant” de Joël Pommerat en 2023…

Matéo NEZICK

Metteur en scène, Comédien

Apres avoir participé à la 7eme édition d’adolescence & territoire et avoir joué à l’Odéon , il se forme durant 3 ans à l’École du Jeu où il obtient ses diplômes  en interprétation, technique vocale, jeu masqué, expression corporelle, TCIC et Qi Gong. 
Il décide par la suite de donner des cours de théâtre dans différentes facultés
Il y sera également metteur en scène : en 2021 à l’Institut Catholique de Paris puis en 2022 à l’école d’architecture Malaquais.
En parallèle, il écrit et interprète ses textes sous le nom de ZICK.