Le théâtre en groupe : suivre des cours collectifs …

Terzieff Laurent

Faire du théâtre, dans un cadre  de loisirs pour adultes amateurs,  permet la re-découverte de soi,  l’adaptation et l’harmonisation à la vie  de troupe  

Faire du théâtre contribue à la construction  et au développement de l’individu.   Cela fait appel à nos facultés physiologiques ,  psychologiques (sensitivité, sensations… ), intellectuelles , corporelles et permet une prise de conscience de ses propres capacités  à  chercher et trouver de nouveaux moyens de communication dans un espace où la prise de risque est possible.

Faire du théâtre pour un élève  qui n’a pas en vue d’en faire une carriere professionnelle lui donne l’occasion d’apprendre à renforcer son être intérieur et à repérer ce que sa manière de bouger, de parler, de regarder autour de lui, de se positionner physiquement dans l’espace, dit de lui.

Possibilités de bavarder, de contester, de chercher à comprendre… Moyens de défoulement, de dépassement, d’initiations, timidité à vaincre définitivement, désir d’érudition, envie de lever le voile sur l’art mystérieux du comédien, vocation…  Toute motivation est valable et donnera son résultat.

Leçons de vie, études des comportements, formation de l’esprit, voilà ce que le théâtre est en mesure de nous donner.
Il est « le lieu où l’on peut faire se rencontrer le visible et l’invisible  ; c’est aussi un moyen de faire s’interroger l’homme sur lui-même et sur le monde dans lequel il vit  » disait l’immense Laurent Terzieff.

La participation à un atelier théâtre amateur  nous ouvre à nos sensations, à la perception fine de ce qui se passe autour de nous et, d’une certain façon, nous éveille… Nous réveille….Nous souhaitons tous nous sentir plus vivants.  

Et enfin, citons Shakespeare  « Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs…”

ATELIER THEATRE DE L’AVENUE DU SPECTACLE : http://atelier-theatre.fr