Le thĂ©Ăątre, une activitĂ© distrayante …
DĂ©finitivement, la pratique du thĂ©Ăątre ne doit pas surtout pas ĂȘtre rĂ©servĂ©e Ă une certaine Ă©lite intellectuelleâŠ
Le thĂ©Ăątre est dâabord une activitĂ© artistique distrayante .
Si pratiquer le thĂ©Ăątre amateur peut paraĂźtre dans lâesprit de chacun de nous comme un travail sur soi (et sur les autres!) infranchissable ou trop difficile, sachez quâen fait, ce nâest pas le cas. Loin sâen faut !
Dans toute Ă©cole artistique, câest un vĂ©ritable souci pour le professeur (voire une vocation) de rendre le thĂ©Ăątre et l’improvisation abordables par toutes et tous; Il sâagit de faire de cet art une activitĂ© quasi admise comme Ă©tant dâintĂ©rĂȘt public (Quelles que soient les motivations de dĂ©part de lâĂ©lĂšve, que ce soit pour un dĂ©veloppement personnel, une gĂȘne due Ă la timiditĂ©, la gestion du trac, la prise de parole en public, la recherchĂ© du lien social, ou plus simplement lâenvie de se divertir le temps dâune soirĂ©e hebdomadaireâŠ)
Le “Grand DĂ©butant”
Une personne, qui nâa pas lâhabitude de âfaire le comĂ©dienâ, que lâon appellera, âGrand dĂ©butantâ doit trouver dans son Ă©cole une vĂ©ritable prise en compte de ses objectifs et une pĂ©dagogie adaptĂ©e pour le faire avancer Ă un tempo progressif…
La rĂ©ponse que l’on entend le plus souvent lorsque l’on est en recherche de son premier emploi, c’est : Vous n’avez pas d’expĂ©rience. Revenez me voir quand vous en aurez !
Et c’est le serpent qui se mord la queue. On se dit que si personne ne nous engage, on n’aura donc jamais cette fichue “expĂ©rience”…
Avec le thĂ©Ăątre, la question ne se pose pas: Que l’on soit grand, gros, petit, que l’on ait 4 ans, 79 ans… Bref, tout le monde peut dĂ©buter au thĂ©Ăątre!
Christian Clavier a commencĂ© en 1976, une carriĂšre au thĂ©Ăątre, aprĂšs plusieurs annĂ©es consacrĂ©es au cinĂ©ma…
La volontĂ© sincĂšre dâun enseignement thĂ©Ăątral est , elle, d’adapter cet art pour que tous et particuliĂšrement les novices puissent en profiter et surtout progresser ! …
Mais, le formateur doit , avant toute chose, veiller Ă ce que le âGrand dĂ©butantâ prenne du plaisir Ă chaque atelier. La notion de plaisir est primordiale, car câest Ă travers cet aspect rĂ©crĂ©atif que lâĂ©lĂšve trouvera suffisamment dâabandon pour se laisser aller Ă une confiance certaine, Ă se perfectionnerâŠ
Et Ă jouer;
Enfin!
A jouer ! âŠ.
  Â
-Trouvez des infos sur les COURS et ATELIERS THEATRE de l’ Avenue du Spectacle : https://atelier-theatre.fr